Histoire Togolaise...

Le passé colonial et la traite des Noirs

Depuis le XVe siècle les Européens (Portugais, Anglais, Allemands, Danois et Français) longeaient les côtes africaines à la recherche d’or, d’ivoire et d’esclaves. Ces derniers étaient récupérés à Togoville, un village situé au bord du lac Togo, et embarqués à Aného, à la frontière du Dahomey, l'actuel Bénin, en destination des Antilles. 

Là, ils étaient vendus aux colons pour travailler dans les plantations de café, de coton ou de canne à sucre. 

Les esclaves n’avaient aucun droit et étaient punis sévèrement lorsqu’ils n’obéissaient pas aux « maîtres » blancs qui les traitaient comme des bêtes.
La traite des Noirs a été abolie officiellement en 1848, mais cette abolition n’a pas toujours été respectée. Entre 1600 et 1900, plus de 11 millions d’esclaves ont trouvé la mort, souvent dans des conditions atroces.

  •  

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle la bande côtière entre le royaume Ashanti, dans l’actuelGhana et celui du Danhomè dans l’actuel Bénin, était un espace libre mais déjà visité par les Portugais, Danois et Hollandais. Ils y avaient établi des ponts de commerce. Plus tard un explorateur allemand, Gustav Nachtigal, signa un accord de protectorat (Schutzgebiet), le 5 juillet 1884 avec un chef local, le roi Mlapa III qui contrôlait un territoire autour du lac Togo. De ce protectorat l’Allemagne établit son autorité sur l’intérieur du pays en baptisant ce périmètre d’un peu plus de 90 000 km², Togoland.

L’Allemagne tient à être présente sur cette côte où la présence des Français et des Anglais est déjà effective. Les Anglais qui ont conquis le grand royaume ashanti veulent étendre leur autorité sur cette bande de terre avec leurs alliés de la famille Lawson opposés aux maisons de commerce, dont la compagnie marseillaise  Fabre, qui sollicitent la protection de la France. C’est par ce protectorat que l’Allemagne réduit l’influence des uns et des autres en installant ses propres commerçants.

Lors de la Conférence de Berlin en 1885, consacrant le partage de l’Afrique entre nations européennes, l’autorité de l’Allemagne est reconnue sur ce territoire. Cette partie de l'Afrique se partage entre trois gandes puissances coloniales :

- La France

- Le Royaume-Uni

- L'Allemagne

 

C'est à l'Allemagne qu'échoit le Togo jusqu'en 1918.

 

 

La Première Guerre mondiale, 1914-1918

Les combats font rage entre la France et l’Allemagne mais également au Togo. L’armistice signé le 11 novembre 1918 entérine la capitulation de l’Allemagne en Europe, mais c’était déjà le cas, le 25 août 1914 sur le sol africain : les Allemands ont rendu les armes au Togo où ils se sont farouchement opposés aux Français et aux Anglais.

Ces derniers se partage le pays à titre de dommage de guerre.

10 juillet 1919. La Société des nationsconfirme le partage du Togo anciennement sous autorité allemande entre la France qui s’est octroyée les 2/3 du territoire et le Royaume-Uni qui en garde le 1/3. Le Togo est donc sous mandant de la Société des nations avec deux tutelles : l’une «Togo français» et une autre à l’ouest «British Togo».

L'indépendance du Togo a été proclamée le 27 avril 1960. 

Depuis 4 présidents se sont succédés:

 

Sylvanus OLYMPIO (1960-1963)

Nicolas GRUNITZKY (1963-1967)

Eyadema GNASSIMBE (1967-2005)

Faure GNASSIMBE (2005-aujourd'hui)